Acné : ces trucs tout bêtes qui font la différence

Salut les beautés,

Aujourd'hui je vous parle de ces trucs tout simples mais qu'il fait bon rappeler pour prendre soin de votre peau.
Si vous ne trouvez pas de solution, ou si vous sentez qu'il faut changer des choses mais que vous ne savez pas par où commencer, ces conseils sont facilement applicables et croyez-moi, je parle d'expérience, ça peut faire une vraie différence ! Ces conseils sont plutôt orientés "hygiène".
Alors oui, l'acné c'est malheureusement plus complexe que des questions d'hygiène (s'il suffisait de se savonner pour avoir une belle peau...) et non, avoir des boutons ne veut absolument pas dire que vous avez la peau sale. Néanmoins, adopter certaines habitudes, listées ci-dessous, peuvent vraiment vous aider !



Conseil n°1 : 
Désinfecter son téléphone
Souvent des boutons sur la joue droite et rien sur la joue gauche? Votre téléphone portable est peut-être en cause. A désinfecter le plus souvent possible (et surtout si vous vous maquillez)!

Conseil n°2 :
Changer sa taie d'oreiller tous les deux jours 
C'est le premier conseil que j'ai lu sur le site de beaute-pure ( je vous reparlerai de ce site, d'ailleurs). Tous les deux jours, ça me semblait un peu extrême ( surtout que j'habite en Suisse et qu'ici on n'a pas de machine à laver, c'est laverie commune au sous-sol de l'immeuble. Mais oui comme c'est pratique !)... Mais franchement. Faites-le. Vraiment. J'insiste.

Conseil n°3 : 
Attention à sa lessive 
Par contre... Il est peut-être temps de changer de lessive. Utilisez la lessive la plus simple possible ( comprendre : avec le moins d'ingrédients possibles.) Si possible douce, bio, écolo, sans parfum tout ça tout ça.
J'avoue, mon copain râle parce que c'est fini le super parfum de linge qui sent bon. Ben oui mais bon. C'est important.

Conseil n°4 : 
Désinfecter (plus souvent) ses pinceaux de maquillage 
J'ai mis beaucoup, beaucoup de temps à comprendre la cause de mon acné d'adulte.
D'ailleurs, les causes sont multiples.
J'ai remarqué qu'il y avait souvent un lien entre une poussée de boutons et " ah tiens ça fait un petit moment que j'ai pas nettoyé mes pinceaux !"
Donc... pinceaux nettoyés plus souvent (idéalement il faut les désinfecter tous les jours - je vous posterai une petite recette de nettoyant maison) = moins de risque de boutons.

Conseil n°5 : 
Ne pas tripoter ses boutons 
C'est peut-être le plus important, et celui que j'ai le plus de mal à appliquer.
Je vois trois raisons principales :
- Je sais ce que c'est. Seule devant le miroir (miroir grossissant en option), vous comptez le nombre de vos boutons, y a celui-là, sur votre joue, qui vous embête spécialement, et tiens, si j'essayais de le percer... Tripoter ses boutons = porter beaucoup trop d'attention dessus. Devant le miroir, vous vous acharnez à essayer de faire disparaître ces imperfections, et vous ne voyez plus que ça. Stop !
-Vos mains ne sont jamais complètement propres. Surtout si vous utilisez vos ongles pour percer les vilains.
Si vraiment vous devez le faire ( parce qu'on dit toujours : "Il ne faut pas percer les boutons !" Mais je sais aussi que se balader avec un bouton bien mûr avec sa jolie tête blanche c'est pas génial ;) ) : faites-le avec un mouchoir, jamais directement avec vos mains et ongles. Et ensuite, une petite goutte d'huile essentielle de lavande appliquée avec un coton tige.
-Je crois que vous le savez déjà mais je le redis quand même : tripoter ses boutons, ça aggrave la situation. La peau s'enflamme plus, et ça laissera des cicatrices. Et les cicatrices, c'est bien relou à faire partir, toi-même tu sais.

Conseil n°6 : 
Sport, attention à la transpiration et au maquillage
Faire du sport est excellent quand on a des problèmes de peau. Faire du sport est excellent tout court.
Mais attention ! Si possible faire son sport sans maquillage, et nettoyez-vous bien le visage juste après...

Conseil n°7 : 
Bien se laver les mains 
Taper à l'ordinateur, poser sa tête dans ses mains... Ces gestes de la vie courante ne sont pas anodins.
Evitez de toucher de votre visage avec vos mains et surtout si vous restez devant votre ordinateur. Votre clavier d'ordinateur est un nid à bactéries !
La lutte contre l'acné m'aurait-elle rendue maniaque ? Noooooooon.

Conseil n°8 : 
L'hygiène dentaire
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est vrai ou pas, mais j'ai lu plusieurs fois qu'une des causes de l'acné (surtout au niveau des joues) pouvait être du à un problème au niveau des dents. Alors on ne zappe pas le brossage et on fait un check-up chez le dentiste ( aka l'homme le plus flippant du monde, je vous l'accorde).





Quels sont vos conseils ? J'aimerais beaucoup découvrir vos petites astuces ! Laissez-les en commentaires !
J'espère que cet article vous a plu, à très bientôt pour le prochain numéro :)




Commentaires

Articles les plus consultés